La danse, activité de détente et de distraction, est-elle bonne ou mauvaise, voire intrinsèquement mauvaise ? Doit-on classer la valse dans les danses "honnêtes" ou licencieuses ? Sur quels critères peut-on juger la danse de dangereuse ?
Autant de questions auxquelles l'auteur apporte une réponse pertinente, claire et nuancée. Il expose en détail les circonstances qui entourent l'exercice de la danse, tels que le lieu, l'habillement ou le rythme de la musique qui peuvent en faire ou non une occasion de chute.
C'est donc au regard de l'esprit chrétien que le lecteur est invité à juger la danse.
Sommaire :
Avant-propos (p. 1)
Chapitre I : La danse considérée en elle-même (p. 3)
Chapitre II : La danse considérée dans ses circonstances (p. 7)
Chapitre III : Récapitulation (p. 18)
Chapitre IV : Conséquence pratique (p. 19)
Chapitre V : Les remèdes (p. 21)
Conclusion : nous ne sommes pas de ce monde (p. 24)
Annexe 1 : Les réceptions de mariages (p. 28)
Annexe 2 : Les saints etla danse (quelques textes) (p. 31) : saint François de Sales, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, saint Curé d'Ars
Le père dominicain expose les circonstances qui entourent l´exercice de la danse : lieu, habillement ou rythme de la musique qui peuvent en faire ou non une occasion de chute. C´est au regard de la chasteté, de la dignité et de l´esprit chrétien que le lecteur est invité à juger dans cette étude spécialement destinée aux éducateurs, aux jeunes gens et jeunes filles avides de pureté et de vie chrétienne.
Cette étude est spécialement dédiée aux éducateurs, ainsi qu'aux jeunes gens et jeunes filles avides d'une grande pureté et d'une authentique vie chrétienne.
- ISBN : 9782916139678
- Titre : Que penser de la danse ?
- Auteur : MARIE-DOMINIQUE o.p. (Frère)
- Editeur : SEL (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 48
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 3
- Largeur : 148
- Hauteur : 210
- Poids : 0.07Kg