Observations sur la discipline scolaire
LEROY (Olivier)
5.00 €
Disponible en stock
 
"La question de la discipline, malgré sa gravité, ne semble pas avoir d'existence officielle. Un homme muni des diplômes voulus est déclaré apte à enseigner, après un stage ridiculement court et inefficace", remarque avec justesse Olivier Leroy. Ainsi, par ses Observations sur la discipline scolaire, l'auteur a pour but d'aider les professeurs débutants à établir leur autorité et à la maintenir.
Avec un style vif et enjoué, il expose les erreurs à ne pas commettre dans le premier quart d'heure face à une nouvelle classe, l'attitude à adopter face aux élèves turbulents, et donne quelques exemples de sanctions "intelligentes".
En réponse aux partisans de l'amitié entre maîtres et élèves, l'expérience vécue par un professeur et racontée par l'auteur démontre que "ceux qui croiraient gagner de la popularité en abandonnant les enfants à eux-mêmes en sont méprisés et parfois haïs", alors que "la discipline, une fois établie et maintenue, est fort appréciée des élèves". 
Écrit il y a presque 70 ans, ce petit "guide du professeur débutant" est toujours d'actualité : il dépeint les tendances et déviances de la nature humaine et sera une aide précieuse pour tous les éducateurs.  

SOMMAIRE : 
Observations sur la discipline scolaire (p. 3)
1 - Les débuts (p. 4)
2 - Déficiences physiques (p. 6)
3 - De la compétence professionnelle comme base d'autorité (p. 7)
4 - De la conscience professionnelle (p. 9)
5 - Amitié et discipline (p. 11)
6 - Des sanctions (p. 13)
7 - Les élèves aiment la discipline (p. 18)
8 - De la formation des maîtres sous le rapport de la discipline (p. 20)
Table des matières (p. 22).