Mes doutes sur la liberté religieuse
LEFEBVRE (Mgr Marcel)
18.00 €
Epuisé
 
Au concile Vatican II (1962-1965), les polémiques furent nombreuses à propos d'une nouvelle doctrine sur la "liberté religieuse". Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) devint, peu après, le plus célèbre des évêques opposés à la ligne nouvelle.
A l'issue du concile, en union avec des groupes de catholiques répandus à travers le monde (souvent appelés "catholiques de Tradition"), Mgr Marcel Lefebvre, par des conférences et des livres, continua à contester la doctrine de la "liberté religieuse" telle qu'elle était apparue au concile Vatican II, et telle qu'elle a été mise en oeuvre ensuite.
Le présent ouvrage reprend, de façon remarquablement argumentée, l'ensemble de ses objections à l'encontre de la nouvelle doctrine de la "liberté religieuse". Ce texte, qui lui avait été demandé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a été présenté officiellement à Rome en 1985, mais n'en a jamais reçu de réponse probante.
Il s'agit là, sans aucun doute, de la plus importante synthèse doctrinale issue des "catholiques de Tradition", sur un point fondamental et toujours vivement controversé.