Recension de Michel Caffort, Les Nazaréens français
Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.
Les Nazaréens français, théorie et pratique de la peinture religieuse au 19e siècle
Fr. E.-M.
Le sobriquet d’« artistes nazaréens » est apparu en 1817. A l’origine, il visait un groupe de peintres allemands aisément reconnaissables à leur aspect extérieur, parce qu’il portaient leur chevelure alla nazarena (tombant sur les épaules et divisée par une raie au milieu, à l’exemple du Christ). Cette ligue artistique, regroupée dans la Confrérie de Saint-Luc fondée à Vienne en 1809, entendait rompre avec la virtuosité vaine et sensuelle des héritiers de la Renaissance, et revenir à une peinture d’inspiration chrétienne et médiévale. Le groupe installa son atelier à Rome en 1810, et connut rapidement le succès. M. Caffort, l’auteur du livre, donne quelques reproductions des œuvres de ces pionniers (notamment de Johann Friedrich Overbeck, protestant que son art ramena à l’Église catholique en 1813).
Ces Nazaréens firent école, spécialement en France, à…