Ancien et nouveau Testaments (II)
Card. Michael FAULHABER
Informations
L'auteur
Card. Michael FAULHABER
Archevêque de Munich, Mgr Michael Faulhaber (1869-1952) fut, avec le cardinal Pacelli, un des rédacteurs de l'encyclique Mit brennender Sorge par laquelle Pie XI condamna l'idéologie nationale-socialiste en 1937.
Dès 1933, il avait dénoncé la propagande antisémite du nouveau régime dans une série de sermons qui fut ensuite publiée sous le titre Judentum, Christentum, Germanentum (judaïté, christianité, germanité).
En 1940, il protesta également publiquement contre l'« opération T4 » qui organisait l’euthanasie des invalides et des malades mentaux, jugés « indignes de vivre », car « improductifs » sur le plan économique.
Ancien et nouveau Testaments
Judentum, Christentum, Germanentum
par le cardinal Michael Faulhaber
Les objections contre la religion se renouvellent assez peu. Beaucoup des attaques de Voltaire se retrouvent, presque identiques, dans la propagande maçonnique, dans la propagande nazie et, aujourd’hui, dans celle de la prétendue « Nouvelle Droite » [1].
Déjà réfutées au 18e siècle par l’abbé Guénée [2], les attaques contre la Bible furent à nouveau dénoncées par le cardinal Michael Faulhaber (1869-1952), lors de cinq sermons qu’il prêcha à Münich, à l’Avent 1933, face au régime national-socialiste.
A la suite des deux premiers sermons, reproduits dans Le Sel de la terre 102, voici les trois derniers. Ils montrent tout ensemble le caractère inspiré et le caractère inachevé de l’ancien Testament, qui est une vraie révélation, apportant une lumière très appréciable à l’humanité, mais pas encore la Lumière parfaite et définitive,…