top of page

Les vertus nécessaires à la jeunesse actuelle

Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.

Informations

DOCUMENTS

Les thèmes

Le Sel de la terre n° 107

Le numéro

Hiver 2018-2019

p. 203-211

L'auteur

Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.

Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.

Prêtre d'origine et de langue bretonne, tertiaire dominicain, fondateur de la congrégation des Dominicaines de Pontcallec, éminent collaborateur des revues La Pensée catholique et Itinéraires, l'abbé Victor-Alain Berto fut également le théologien de Mgr Marcel Lefebvre lors des trois premières sessions du concile Vatican II.

La publication d'extraits de ses lettres du Concile, en 2002, ne passa pas inaperçue. Elle suscita des polémiques mais aussi l'occasion de mieux cerner les positions de ce prêtre très romain que le concile Vatican II fit mourir de douleur (voir la mise au point "Abbé Berto : suites des lettres" dans Le Sel de la terre 45).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Les vertus nécessaires à la jeunesse actuelle

(1968 – 2018 : 50e  anniversaire du décès de l’abbé Berto)

 

 

par l’abbé Victor-Alain Berto

 

 

 

L’abbé Victor-Louis-Marie Berto, frère Marie-Alain au Tiers-Ordre de saint Dominique, naquit le 9 octobre 1900 à Pontivy (Morbihan, Bretagne) et fut baptisé le même jour dans l’église paroissiale Notre-Dame de Joie. Le 17 décembre 1968, il rendit sa belle âme à Dieu à Pontcalec, non loin de Vannes, dans le foyer Notre-Dame de Joie qu’il avait fondé pour une cinquantaine de jeunes garçons déshérités confiés aux soins des Dominicaines du Saint-Esprit, jeune congrégation enseignante qu’il avait fait approuver par Rome.

On sait qu’il fut le théologien de Mgr Lefebvre au concile Vatican II après avoir été son condisciple au Séminaire Français de Rome.

Le texte inédit que nous publions ici semblera assez « technique » ; il avait…

bottom of page