top of page

Saint Dominique, serviteur de la vérité

R.P. Joseph DE TONQUEDEC S.J

Informations

VIE SPIRITUELLE

Les thèmes

Vie spirituelle

Modèles de sainteté

L'Ordre des Prêcheurs

Le Sel de la terre n° 118

Le numéro

Automne 2021

p. 109-119

L'auteur

R.P. Joseph DE TONQUEDEC S.J

R.P. Joseph DE TONQUEDEC  S.J

Connu pour ses travaux de philosophie, le père Joseph de Tonquédec (1869-1962) fut aussi pendant près de quarante ans l'exorciste officiel du diocèse de Paris.

Attentif aux menées de la subversion au-dedans comme au-dehors de l’Église, il écrivit, à la fin de sa vie, plusieurs articles contre le néo-modernisme, dont la publication ne fut pas autorisée, notamment parce qu’il critiquait la nouvelle théologie de ses confrères Bouillard, Daniélou et de Lubac. 

Il confiait alors ses appréhensions à son ami Louis Jugnet, qui a donné de nombreux détails sur sa vie dans la revue La Pensée catholique ( n° 84 [1963)], p. 24-43).

Il faut citer, parmi ses principaux ouvrages :

Immanence, essai critique de la doctrine de Maurice Blondel (Paris, Beauchesne, 1913) ;

La Critique de la connaissance (Paris, Beauchesne, 1929) ;

Les maladies nerveuses ou mentales et les manifestations diaboliques (Paris, Beauchesne, 1938) ;

La philosophie de la nature (Paris, Lethielleux, 1956).

La vie et l’œuvre du père de Tonquédec ont fait l’objet d’un colloque à l’Institut universitaire Saint-Pie X à Paris en 2022 (recension dans Le Sel de la terre 121).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Saint Dominique, serviteur de la vérité

par le père Joseph de Tonquédec s.j.

Après une vie de saint Dominique [1], puis quatre sermons prêchés cet été à l’occasion du huitième centenaire de son rappel à Dieu (6 août 1221) [2], voici, pour clore notre hommage au fondateur des Prêcheurs, un discours prononcé il y a un siècle, le 10 février 1922, à Paris, dans l’église Saint-Thomas-d’Aquin, à l’occasion du septième centenaire, par le père Joseph de Tonquédec s.j. (1869-1962).

Connu pour ses travaux de discernement spirituel et de philosophie [3], le père de Tonquédec fut, pendant près de quarante ans, l’exorciste officiel du diocèse de Paris. Attentif aux menées de la subversion au-dedans comme au-dehors de l’Église, il écrivit, à la fin de sa vie, plusieurs articles contre le néo-modernisme, dont la publication ne fut pas autorisée, notamment parce qu’il critiquait la nouvelle théologie de ses confrères Bouillard, Daniélou et…

bottom of page