top of page

La Somme pour tous (XI), La moralité des passions

Fr. Pierre-Marie DE KERGORLAY O.P.

Informations

ÉTUDES

Les thèmes

Études théologiques

Morale chrétienne

Saint Thomas accessible à tous

Le Sel de la terre n° 127

Le numéro

Hiver 2023-2024

p. 26-42

Fr. Pierre-Marie  DE KERGORLAY O.P.

L'auteur

Fr. Pierre-Marie DE KERGORLAY O.P.

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

3,50 €

Acheter le fichier ici :

La moralité des passions


par le frère Pierre-Marie O.P.


Les onze passions de l’âme, présentées dans un article précédent [1], ont des conséquences sur l’acte humain, en bien ou en mal. Autrement dit, elles influent sur la moralité de nos actes. C’est cet aspect que nous étudions ici [2].

Le Sel de la terre.

 

 

Introduction

 

APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ les onze passions de l’âme – leur nature, leur ordre, leur existence en Notre-Seigneur –, il nous faut maintenant examiner leur influence sur la moralité de nos actions. Les passions sont-elles bonnes ou mauvaises ? Faut-il les favoriser ou les éviter ? Et dans ce cas, comment les contrôler ?

Saint Thomas aborde la moralité des passions dans la question 24 de son traité des passions : nous commencerons par la commenter.

Cependant, il convient aussi de tenir compte de l’état actuel de l’humanité depuis le péché originel, ce qui nous oblige à une surveillance particulière de nos passions, c’est-à-dire à les « mortifier ».

Saint Thomas n’en parle pas ici, car il voit dans ce traité la nature humaine en elle-même. Il aborde plus loin la question du péché, et notamment celle du péché originel, mais il ne consacre pas une étude ex professo aux conséquences sur nos passions : il le fait de ci de là dans la suite de la Somme. Nous tâcherons de synthétiser cet enseignement dans une deuxième partie de notre étude.


[1]     —  « Les passions dans la vie morale » dans Le Sel de la terre 126, dixième article de cette série dont les précédents ont été : « Pourquoi et comment lire la Somme théologique » dans Le Sel de la terre 115 ; « La Doctrine sacrée » dans Le Sel de la terre 116 ; « Où est Dieu ? » dans Le Sel de la terre 117 ; « Quel est le nom de Dieu ? », dans Le Sel de la terre 118 ; « Dieu est-il vivant ? », dans Le Sel de la terre 119 ; « Dieu est-il aimant ? », dans Le Sel de la terre 120 ; « Dieu est-il la cause finale de tout ? » dans Le Sel de la terre 121 ; « L’homme, image de Dieu » dans Le Sel de la terre 123 ; « En marche vers le bonheur » dans Le Sel de la terre 124.

[2]     —  Voir : Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, Les Passions de l’âme, t. 1, I-II, q. 22 à 30, 296 pages, traduction française et notes explicatives du père M. Corvez O.P., Éditions de la Revue des jeunes, Desclée et Cie, Paris/Tournai/Rome, 1949.


 
bottom of page