top of page

Du sacre de Clovis et des Mérovingiens

Chanoine Charles CERF

Informations

LA VOCATION DE LA FRANCE CHRÉTIENNE

Les thèmes

Civilisation chrétienne

Histoire de l'Église et de la chrétienté

Le Sel de la terre n° 19

Le numéro

Hiver 1996-1997

p. 36-48

Chanoine Charles CERF

L'auteur

Chanoine Charles CERF

Prêtre sacristain de la cathédrale Notre-Dame de Reims, le chanoine Charles Cerf (1824-1898) s'y fit particulièrement remarquer par son assiduité au confessionnal où il s'installait très tôt le matin afin que les gens qui travaillent tôt puissent bénéficier de son apostolat.

Témoignage sur le chanoine Charles Cerf.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Du sacre de Clovis

et des Mérovingiens

 

 

 

« On objecte parfois que Clovis ne fut pas le premier chrétien qui régnât. Bien sûr. Avant lui, par exemple, Constantin et Théodose furent des chrétiens qui régnèrent. Mais ce ne furent pas des rois chrétiens. Clovis fut le premier roi chrétien, c’est-à-dire le premier chrétien qui reçut de l’Église l’onction royale avec le chrême céleste, et c’est ce qui fonde son droit d’aînesse. »

Jean Vaquié – Conférence sur les origines et les finalités surnaturelles de la monarchie française, donnée à Lyon le 28 janvier 1989.

 

 

 

par le chanoine Cerf * 

 

 

 

CLOVIS et les rois de la dynastie mérovingienne ont-ils été sacrés ? Ou bien devons-nous descendre jusqu’au temps de Hugues Capet, de Louis le Bègue, au moins de Pépin le Bref, pour trouver un monarque français marqué…

bottom of page