Recension de Michel Duchein, Histoire de l'Écosse
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Histoire de l’Écosse
Aux origines d’un peuple
et d’un royaume
La Calédonie entre dans l’histoire en 79, lors d’une expédition romaine au nord de l’Angleterre. L’historien Tacite fit connaître cette campagne car Agricola, chef de l’expédition, était son beau-père. Les tribus calédoniennes, Scoti et Picti (le mot Picte indique l’usage de peintures de guerre), refusèrent farouchement la civilisation romaine ; on se contenta de les contenir par des fortifications, murs d’Hadrien et d’Antonin, mais, s’il y eut des camps, jamais ville romaine ne fut fondée en Écosse.
Entre le Ve et le Xe siècle s’étend « l’âge sombre » (dark age), fait d’invasions, mais au IXe siècle, le pays est unifié par les rois scots. Il ne faudrait pas croire, cependant, que l’Écosse est toute celtique : Anglo-Saxons, Norvégiens et Danois s’installèrent à côté des Scots venus d’Irlande. Si le gaëlique est une langue celtique, le scot, langue…