Recension de Marcel Demongeot, Le meilleur régime politique selon saint Thomas
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Le Meilleur régime politique selon saint Thomas
Les éditions D.E.L. ont réédité, à la demande de l’école des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie, l’ouvrage de Marcel Demongeot qui n’était plus disponible.
L’auteur dit dans sa préface qu’il entend étudier comment saint Thomas en est venu à sa conception du régime mixte et ce qu’est en lui-même le régime mixte. Sans écarter la Somme ou le De Regimine Principum [1], il fonde avant tout son travail sur les Commentaires sur la Politique d’Aristote dont les deux premiers livres et une partie du troisième sont de la main de saint Thomas lui-même, et la suite d’un « disciple très fidèle, sans doute d’après des notes de lui ». Il ajoute, en parlant de la pensée de saint Thomas, que ces Commentaires sont « une clef pour pénétrer ses autres ouvrages politiques ». Nous allons essayer de rendre compte du livre en suivant…