Recension de Ivan Gobry, Rancé, ou l'esprit de la pénitence
Gérard BEDEL
Informations
Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL
Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
+ Rancé ou l’esprit
de la pénitence
Le livre se compose de deux parties : une longue introduction qui présente la vie de Rancé et une anthologie de textes choisis dans ses œuvres les plus importantes.
Malgré les efforts du concile de Trente, des abus de toute sorte portaient encore atteinte à la dignité de l’état religieux au début du XVIIe siècle. Le cardinal de La Rochefoucault (1558-1645) fut chargé par Grégoire XV de restaurer la discipline dans les monastères. Louis XIII le soutint en le nommant ministre d’État et il adjoignit une commission d’évêques et de magistrats. Il réforma pour commencer le couvent de Saint-Étienne du Mont, puis ce fut la réforme laborieuse de Clairvaux et de Cîteaux. Dans le même mouvement, l’Ordre des Prémontrés fut réformé par Servet de la Ruelle, celui des Feuillants par Jean de la Barrière, celui de Cluny par Richelieu, l’abbaye…