Les relations entre les sacrements
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Informations
L'auteur
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Prêtre d'origine et de langue bretonne, tertiaire dominicain, fondateur de la congrégation des Dominicaines de Pontcallec, éminent collaborateur des revues La Pensée catholique et Itinéraires, l'abbé Victor-Alain Berto fut également le théologien de Mgr Marcel Lefebvre lors des trois premières sessions du concile Vatican II.
La publication d'extraits de ses lettres du Concile, en 2002, ne passa pas inaperçue. Elle suscita des polémiques mais aussi l'occasion de mieux cerner les positions de ce prêtre très romain que le concile Vatican II fit mourir de douleur (voir la mise au point "Abbé Berto : suites des lettres" dans Le Sel de la terre 45).
Les relations entre
les sacrements
par l’abbé Victor-Alain Berto
En annexe à l’étude de Dom Maréchaux, nous reproduisons ici les quelques lignes et l’illustration par lesquelles l’abbé Berto présentait, dans ses Éléments de doctrine chrétienne, les relations entre les différents sacrements [1].
Illustration originale d’une doctrine riche d’applications concrètes dans notre vie spirituelle.
Le Sel de la terre.
*
LES SACREMENTS n’ont pas tous la même grandeur ni la même importance.
Il y a un sacrement suprême qui est l’eucharistie.
Il y a trois sacrements majeurs : le baptême, la confirmation et l’ordre.
Il y a deux sacrements mineurs : la pénitence et l’extrême-onction.
Il y a enfin un sacrement minime : le mariage.
L’eucharistie, sacrement suprême
L’eucharistie est à la fois sacrement suprême et sacrifice. Elle est sacrifice, parce qu’à l’autel Jésus s’offre lui-même…