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« Autodafé présidé par saint Dominique de Guzman »

Julio MELONES ESPOLIO

Informations

CIVILISATION CHRÉTIENNE

Les thèmes

Civilisation chrétienne

L'art chrétien

Le Sel de la terre n° 52

Le numéro

Printemps 2005

p. 177-188

L'auteur

Julio MELONES ESPOLIO

Julio MELONES ESPOLIO

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« Autodafé présidé par

saint Dominique de Guzmán »

Tableau de Pedro Berruguete

 

 

 

par Julio Melones Espolio

 

 


 


UNE DES ŒUVRES LES PLUS CÉLÈBRES du peintre espagnol Pedro Berruguete (1450-1503) est l’Autodafé présidé par saint Dominique de Guzmán (tel est son titre dans le catalogue officiel du musée du Prado, où se trouve le tableau ; mais certains répertoires de peintures l’intitu­lent : « Saint Dominique de Guzmán graciant l’hérétique Raymond »). Cette œuvre doit sa réputation tant à sa qualité picturale qu’au sujet représenté, à sa­voir un autodafé réalisé par le très controversé Saint-Office de l’Inquisition [1]. Mais avant d’étudier ces deux aspects – pictural et thématique –, il faut com­mencer, pour bien comprendre l’œuvre, par en évoquer les origines.

 

Origines du tableau

 

L’« Autodafé » est une peinture sur bois exécutée pour le couvent dominicain de Saint-Thomas d’Avila [2], qui fut érigé…

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