« Autodafé présidé par saint Dominique de Guzman »
Julio MELONES ESPOLIO
« Autodafé présidé par
saint Dominique de Guzmán »
Tableau de Pedro Berruguete
par Julio Melones Espolio
UNE DES ŒUVRES LES PLUS CÉLÈBRES du peintre espagnol Pedro Berruguete (1450-1503) est l’Autodafé présidé par saint Dominique de Guzmán (tel est son titre dans le catalogue officiel du musée du Prado, où se trouve le tableau ; mais certains répertoires de peintures l’intitulent : « Saint Dominique de Guzmán graciant l’hérétique Raymond »). Cette œuvre doit sa réputation tant à sa qualité picturale qu’au sujet représenté, à savoir un autodafé réalisé par le très controversé Saint-Office de l’Inquisition [1]. Mais avant d’étudier ces deux aspects – pictural et thématique –, il faut commencer, pour bien comprendre l’œuvre, par en évoquer les origines.
Origines du tableau
L’« Autodafé » est une peinture sur bois exécutée pour le couvent dominicain de Saint-Thomas d’Avila [2], qui fut érigé…