Recension de Pierre de Labriolle, La réaction païenne
Gérard BEDEL
Informations

Les thèmes
L'auteur
Gérard BEDEL

Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.
Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.
La Réaction païenne
Tous ceux qui, à un titre ou à un autre, s’intéressent à la période qu’on n’appelait pas encore l’Antiquité tardive seront heureux de lire la nouvelle édition de La Réaction païenne de Pierre de Labriolle.
Professeur à la Sorbonne et membre de l’Institut de France, Pierre de Labriolle (1874-1940) fut, avec Gaston Boissier et Paul Monceaux, l’un des tout premiers universitaires français à aborder l’étude des auteurs latins chrétiens dans une perspective littéraire et à les considérer comme des écrivains à part entière. Philologue et historien, auteur d’une remarquable Histoire de la littérature latine chrétienne, traducteur et commentateur de nombreux auteurs chrétiens comme Tertullien et saint Cyprien, il était bien préparé pour écrire l’histoire de la rencontre et de l’opposition intellectuelle et spirituelle entre paganisme et christianisme dans le monde gréco-romain, jusqu’à la fermeture de l’École d’Athènes…