Saint Dominique face au tentateur (théâtre)
Sr. Mechtilde-Marie T.O.P.
Informations
L'auteur
Sr. Mechtilde-Marie T.O.P.
Née en 1899, Madeleine Moly entra en religion à l'âge de treize ans chez les tertiaires dominicaines de Notre-Dame du très saint Rosaire de Monteils, où elle reçut le nom de "Soeur Mechtilde-Marie".
Dotée d'une excellente mémoire et d'une grande vivacité d'esprit, elle fit partie des religieuses affectées en 1919 au secrétariat de la revue "La Vie spirituelle" et de son directeur, le père Bernadot (1883-1941).
Elle composa également des saynètes en vers sur plusieurs thèmes religieux (la Nativité, l'Épiphanie, la Résurrection, les luttes entre saint Dominique et le démon).
Elle rejoignit en 1968 le "Combat de la foi" de l'abbé Louis Coache (1920-1994), au Moulin-du-Pin, où elle est décédée à l'âge de 92 ans. Elle est inhumée dans le cimetière des moniales dominicaines d'Avrillé.
Lumière et ténèbres
Saint Dominique face au Tentateur
par sœur Mechtilde-Marie T.O.P.
Les luttes entre saint Dominique et le démon qu’on trouvera ici mises en scène ont eu lieu à Rome, et principalement au couvent Saint-Sixte (premier couvent dominicain dans la Ville éternelle) [1]. Pour simplifier, l’auteur de cette pièce a réuni en une seule journée des épisodes qui se sont déroulés en des moments différents.
Sœur Mechtilde-Marie T.O.P. (Madeleine Moly, 1899-1992) appartenait à la congrégation des Dominicaines de Notre-Dame du très saint Rosaire de Monteils. Elle fut plusieurs années secrétaire du célèbre père Bernadot (fondateur des revues La Vie spirituelle et La Vie intellectuelle, autour desquelles naîtront les éditions du Cerf) [2], puis, à la fin de sa vie, au service du Combat de la foi de M. l’abbé Coache. Celui-ci rapporte :
Le 16 février…