Le traitement des faibles chez les païens
R.P. Pierre DUCHAUSSOIS O.M.I.
Informations
Les thèmes
L'auteur
R.P. Pierre DUCHAUSSOIS O.M.I.
Pierre Jean-Baptiste Duchaussois (1878-1940), missionnaire des Oblats de Marie Immaculée (O.M.I.), fut chargé par Mgr Breynat de rédiger l'histoire du Grand Nord canadien.
Pendant deux ans (1915-1916), il parcourut tout le territoire jusqu'à l'océan Arctique pour préparer l’ouvrage Aux glaces polaires (1920) qui connut un grand succès et fut suivi d’autres récits de mission, notamment :
• Apôtres inconnus (1924),
• Femmes héroïques. Les sœurs grises canadiennes aux glaces polaires (1927)
• Sous les feux de Ceylan. Chez les Cinghalais et les Tamouls (1929).
Le traitement des faibles chez les païens
par le père Duchaussois
La nature humaine est blessée par le péché originel. Pour s’en convaincre, il suffit de voir dans quel état se trouvaient les peuples païens à l’arrivée des missionnaires. Voici un exemple, extrait du livre du père Duchaussois O.M.I., Aux Glaces polaires, Indiens et esquimaux, Paris, Téqui, 1922, p. 48-61.
Le Sel de la terre
La pierre de touche de la valeur morale des sociétés humaines a été, de tous temps, l’attitude de la force devant la faiblesse. La faiblesse c’est la femme, c’est l’enfant, c’est le vieillard.
Que furent la femme, l’enfant et le vieillard, chez les Dénés ?
Contraste étrange ! Ces sauvages pacifiques, timides jusqu’à la lâcheté en présence de l’étranger, ne connaissaient que la dureté, et souvent la cruauté vis-à-vis des êtres sans défense de leurs foyers.