La Révolution expliquée
Abbé Augustin BARRUEL
Informations
L'auteur
Abbé Augustin BARRUEL
Pour une présentation générale de la vie et de l'œuvre de l'abbé Augustin Barruel (1741-1820), et une réfutation des calomnies les plus courantes à son sujet, voir "L'abbé Barruel, ses idées et leurs sources" par Christian Lagrave, dans Le Sel de la terre 55.
La Révolution expliquée dès janvier 1789
par l’abbé Augustin Barruel
C’est dans le numéro de janvier 1789 du Journal ecclésiastique que l’abbé Augustin Barruel (1741-1820) publia le saisissant discours que nous reproduisons ci-dessous.
L’arrêt du conseil royal convoquant les États Généraux avait paru le 8 août 1788. Les députés furent élus au début du mois de janvier 1789, et Louis XVI leur adressa la convocation officielle le 14 janvier.
Avant même l’ouverture de l’assemblée, le 5 mai, à Versailles, le discours de l’abbé Barruel avait produit une telle impression que certains lecteurs, pour le mieux diffuser, l’éditèrent spontanément en tirés à part (notamment à Liège et à Marseille), sans même en prévenir l’auteur.
Quelques mois plus tard, il fut réuni à deux autres discours, dans un volume intitulé Le Patriote véridique, ou Discours sur les vraies causes de la révolution actuelle…