top of page

La Révolution expliquée

Abbé Augustin BARRUEL

Informations

CIVILISATION CHRÉTIENNE

Les thèmes

Subversion et fausses religions

Révolution

Le Sel de la terre n° 78

Le numéro

Automne 2011

p. 152-167

L'auteur

Abbé Augustin BARRUEL

Abbé Augustin BARRUEL

Pour une présentation générale de la vie et de l'œuvre de l'abbé Augustin Barruel (1741-1820), et une réfutation des calomnies les plus courantes à son sujet, voir "L'abbé Barruel, ses idées et leurs sources" par Christian Lagrave, dans Le Sel de la terre 55.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

La Révolution expliquéedès janvier 1789

 

 

 

par l’abbé Augustin Barruel

 

 

 

C’est dans le numéro de janvier 1789 du Journal ecclésiastique que l’abbé Augustin Barruel (1741-1820) publia le saisissant discours que nous reproduisons ci-dessous.

L’arrêt du conseil royal convoquant les États Généraux avait paru le 8 août 1788. Les députés furent élus au début du mois de janvier 1789, et Louis XVI leur adressa la convocation officielle le 14 janvier.

Avant même l’ouverture de l’assemblée, le 5 mai, à Versailles, le discours de l’abbé Barruel avait produit une telle impression que certains lecteurs, pour le mieux diffuser, l’éditèrent spontanément en tirés à part (notamment à Liège et à Marseille), sans même en prévenir l’auteur.

Quelques mois plus tard, il fut réuni à deux autres discours, dans un volume intitulé Le Patriote véridique, ou Discours sur les vraies causes…

bottom of page