top of page

Dossier sur le sacre épiscopal de Mgr Faure

Anonyme

Informations

DOCUMENTS

Les thèmes

Le Sel de la terre n° 92

Le numéro

Printemps 2015

p. 139-169

Anonyme

L'auteur

Anonyme

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Dossier sur le sacre épiscopal de Mgr Jean-Michel Faure

 

 

 

 

Le 19 mars 2015, au monastère Santa Cruz (Brésil), Mgr Richard Williamson procédait à la consécration épiscopale de l’abbé Jean-Michel Faure.

Étant donné l’importance de cet événement, nous avons réuni quelques documents relatifs à cet acte. Cela nous a semblé d’autant plus utile que Mgr Faure a peu de moyens de se faire entendre.

Plusieurs des textes que nous reproduisons ici sont déjà parus sur internet, mais tous – heureusement – n’ont pas accès à internet, et il est nécessaire de garder une trace écrite de ces documents et de les présenter dans leur ensemble sous forme de dossier.

Il ne sera pas superflu de rappeler ici ce que nous avons déjà écrit en présentant le texte de l’« Adresse aux fidèles » :

Les prêtres signataires de l’« Adresse » ont estimé devoir présenter aux fidèles, non pas une déclaration de rupture avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, mais au contraire, le témoignage public de leur attachement ferme et fidèle aux principes qui ont toujours guidé Mgr Lefebvre dans le combat de la foi. [...] Il ne s’agit pas de prétendre à l’exclusivité (bien des prêtres qui n’ont pas signé l’« Adresse » continuent de mener le bon combat de la foi), ni de créer une organisation qui s’opposerait à une autre organisation. Catholiques, nous ne saurions nous enfermer dans une logique de parti ou de secte. « Tout ce qui est catholique est nôtre ». Loin de rompre avec quiconque, nous voulons, autant qu’il dépend de nous, entretenir de bonnes relations avec tous les défenseurs de la foi [1].

Le Sel de la terre.

 


 

 

Pourquoi un sacre en 2015 ?

bottom of page