top of page

Recension de Édouard Pertus, Connaissance élémentaire de l'islam

Philippe NOGAREDE

Informations

RECENSIONS

Les thèmes

Islam

Le Sel de la terre n° 92

Le numéro

Printemps 2015

p. 187

Philippe NOGAREDE

L'auteur

Philippe NOGAREDE

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Connaissance élémentaire de l’islam

 


Dans cet ouvrage le lecteur trouvera les données fondamentales et les explications clefs qui lui permettront de se constituer un bagage minimum au sujet de l’islam.

Cette nouvelle édition reprend celle de 1985 en y ajoutant une importante préface. Celle-ci traite du problème intéressant des origines de l’islam. L’auteur se base sur la thèse du père Édouard-Marie Gallez, Le Messie et son prophète, aux origines de l’islam, de Qumram à Muhammad [1]. Il y démontre que Mohammed a subi à Médine des influences juives et nazaréennes. Ces découvertes sont de la plus grande importance pour comprendre la genèse de la religion musulmane. Une bibliographie complète cette préface : elle nous donne un bon aperçu de l’islam des premiers siècles.

Vient ensuite la reproduction de l’ouvrage d’Édouard Pertus. Celui-ci garde, aujourd’hui encore, toute sa pertinence. Il commence par une vie de Mohammed, puis expose et commente la « théologie » de l’is­lam en une centaine de pages. On y découvre la place que le Coran donne à Jésus, simple prophète mortel chargé d’annoncer la venue de Mohammed. Le Christ n’aurait pas été crucifié et, par suite, ne serait jamais ressuscité. On voit déjà toute la différence avec notre foi.

L’auteur analyse également les cinq piliers de l’islam, qui sont : la profession de « foi » (chahada), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque. Il fait une place particulière à ce qu’il appelle le sixième pilier : la guerre sainte ou Djihad. L’explication détaillée donnée à ce sujet est fort utile à connaître pour comprendre l’actualité. Enfin, l’ouvrage étudie le statut de la femme dans l’islam.

Ce petit livre est simple d’accès et permet de faire le tour de la question sans tomber dans les poncifs du « politiquement correct » actuel. C’est donc un ouvrage à recommander, spécialement aux jeunes et à tous ceux qui sont dans l’ignorance de ce qu’est véritablement l’islam.

On regrettera peut-être que le corps de l’ouvrage n’ait pas été remis à jour et approfondi : certaines parties du texte auraient gagné à être actualisées à l’occasion de cette réédition. Par exemple, des explications sur le califat ainsi que quelques développements sur le statut des chrétiens en pays musulmans (les Dhimmis) auraient été les bienvenus. Quoi qu’il en soit de ces quelques réserves, cette plaquette mérite d’être largement connue et diffusée.

 

Philippe Nogarède

 

 

Édouard Pertus, Connaissance élémentaire de l’islam, Paris, Ed. Action Familiale et Scolaire, 2011, 120 p., 15 x 20cm, 13 €.


[1] — Voir Le Sel de la terre 82, p. 157 et 55, p. 202.

bottom of page