La colonisation saint-simonienne, prélude d'une postcolonisation tragique
Anne-Marie CHAIX-OLIVIER
La colonisation saint-simonienne
prélude d’une postcolonisation tragique
par Anne-Marie Chaix-Ollivier
Introduction
Les mosquées qui envahissent aujourd’hui le territoire français sont les fruits du saint-simonisme. L’affirmation peut paraître hardie. Quel rapport entre l’immigration contemporaine et le comte de Saint-Simon (1760-1825) ou son disciple Prosper Enfantin (1796-1864) qui organisa le saint-simonisme ?
N’y a-t-il pas de nombreux autres responsables de la situation actuelle ? Bien sûr, mais les saint-simoniens se sont trouvés au tournant précis de l’histoire de la colonisation, pour lui imprimer une direction décisive. Ils ont été les pionniers de l’idéologie qui nous a menés là où nous sommes. Nous allons voir pourquoi et comment.
Le saint-simonisme est intéressant d’abord parce qu’il montre comment une secte religieuse maçonnique a pu naître sous la Restauration, éclore sous la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe) et fructifier sous l’Empire (Napoléon III)…