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La colonisation saint-simonienne, prélude d'une postcolonisation tragique

Anne-Marie CHAIX-OLIVIER

Informations

ÉTUDES

Les thèmes

Révolution

Histoire de l'Église et de la chrétienté

Le Sel de la terre n° 94

Le numéro

Automne 2015

p. 105-142

L'auteur

Anne-Marie CHAIX-OLIVIER

Anne-Marie CHAIX-OLIVIER

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La colonisation saint-simonienne

prélude d’une postcolonisation tragique

 

 

 

par Anne-Marie Chaix-Ollivier

 

 

 

Introduction


Les mosquées qui envahissent aujourd’hui le territoire français sont les fruits du saint-simonisme. L’affirmation peut paraître hardie. Quel rapport entre l’immigration contemporaine et le comte de Saint-Simon (1760-1825) ou son disciple Prosper Enfantin (1796-1864) qui organisa le saint-simonisme ?

N’y a-t-il pas de nombreux autres responsables de la situation actuelle ? Bien sûr, mais les saint-simoniens se sont trouvés au tournant précis de l’histoire de la colonisation, pour lui imprimer une direction décisive. Ils ont été les pionniers de l’idéologie qui nous a menés là où nous sommes. Nous allons voir pourquoi et comment.

Le saint-simonisme est intéressant d’abord parce qu’il montre comment une secte religieuse maçonnique a pu naître sous la Restauration, éclore sous la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe) et fructifier sous l’Empire (Napoléon III)…

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