La Trinité divine et la logique humaine
Fr. Aymon-Marie CRÉTIER O.P.
Deux réalités identiques à une même troisième sont identiques entre elles. C’est le principe d’identité comparée.
Or la foi catholique enseigne que les personnes divines sont identiques à l’essence divine (le Père est Dieu ; le Fils est Dieu ; le Saint-Esprit est Dieu).
Comment donc peut-on affirmer que le Père n’est pas le Fils (ni le Saint-Esprit) ?
La logique ne contraint-elle pas à dire :
• soit que les trois personnes constituent des dieux distincts (trithéisme),
• soit qu’elles ne sont pas réellement distinctes entre elles (modalisme) ?
L’objection n’a pas échappé à saint Thomas, qui l’examine dès la deuxième question de son traité sur la Trinité, dans la Somme théologique.
Pour le suivre, cet article présente d’abord, de façon générale, la doctrine chrétienne sur les relations trinitaires.
Il examine ensuite précisément ce que peut être une pure relation.
Une troisième partie revient alors sur l’objection, en détaillant la réponse du Docteur angélique.
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La Trinité divine et la logique humaine
par le frère Aymon-Marie O.P.
DEUX RÉALITÉS IDENTIQUES à une même troisième sont identiques entre elles. C’est ce qu’on appelle le principe d’identité comparée. Quæ sunt eadem uni tertio, sibi invicem sunt eadem. — Or la foi catholique enseigne que les personnes divines sont identiques à l’essence divine (le Père est Dieu ; le Fils est Dieu ; le Saint-Esprit est Dieu). — Comment donc peut-on affirmer que le Père n’est pas le Fils (ni le Saint-Esprit) ?
La logique ne contraint-elle pas à dire :
• soit que les trois personnes constituent des dieux distincts (trithéisme),
• soit qu’elles ne sont pas réellement distinctes entre elles (modalisme) ?
L’objection n’a pas échappé à saint Thomas, qui l’examine dès la deuxième question de son traité sur la Trinité, dans la Somme théologique [1]. Il y fournit une…