top of page

« Wokisme » et « Théorie du genre », une nouvelle étape des Lumières ?

Maxence HECQUARD

Informations

Face au naturalisme, l'heure de la restauration chrétienne

Les thèmes

Subversion et fausses religions

Religion des droits de l'Homme

Le Sel de la terre n° 130

Le numéro

Décembre 2024

p. 63-73

L'auteur

Maxence HECQUARD

Maxence HECQUARD

Cet article explique l'origine et l'action actuelle du wokisme, un mouvement paradoxal qui, au nom de la défense des minorités marginalisées (les noirs, les femmes, les LGBT+...) mène une chasse à l'homme blanc empreinte de violence, d'intolérance et de haine.

Il se penche sur le rapport du wokisme avec l'idéologie des Lumières qui a inauguré le mouvement révolutionnaire, fond de la pensée occidentale. Il montre leur parenté profonde et leur divergence de degré : les Lumières ont voulu que les hommes soient égaux en droits (égalité des chances), mais non en fait (admettant les distinctions de richesses, de reconnaissance sociale, etc.) tandis que le "woke" veut que tous soient égaux en droit, en fait et en nature.

3,50 €

Acheter le fichier ici :

« Wokisme » et « Théorie du genre », une nouvelle étape des Lumières ?

 

par Maxence Hecquard

 

 

LE WOKISME apparaît d’emblée comme un mouvement récent, un phénomène social.

Les historiens contemporains divergent sur son origine.

« Woke » est le prétérit du verbe anglais « to wake » (réveiller). Ce mot serait l’abréviation de l’expression « Stay woke » (restez éveillés) utilisée dès les années soixante dans les milieux afro-américains, pour inciter à l’action en faveur de la minorité noire américaine. L’expression a refait surface avec le mouvement Black Lives Matter (BLM, « La vie des noirs compte »), né de la mort tragique de George Floyd, noir américain, au cours de son arrestation par un policier blanc le 25 mai 2020 à Minneapolis. Cette mort, qui sera qualifiée de « meurtre » par la justice américaine, déclencha une indignation mondiale. Les derniers mots de George Floyd, « I can’t breathe » (Je ne peux pas respirer), seront repris par des milliers de…

bottom of page