Un exemple d’action civique catholique : la Fédération Nationale Catholique du général de Castelnau
Martial FRANCOIS
La Fédération Nationale Catholique est une organisation créée par le général de Castelnau pour regrouper les catholiques français de sensibilités politiques diverses en vue de lutter efficacement contre les mouvements antichrétiens. L'article retrace l'organisation et l'œuvre de la FNC qui a uni jusqu'à 2 500 000 hommes dans un même combat. Il pointe du doigt son point faible (son incapacité à former une élite capable de pérenniser l'œuvre) et conclue par d'utiles leçons pour aujourd'hui.
2,00 €
Acheter le fichier ici :
Un exemple d’action civique catholique :
La Fédération Nationale Catholique du général de Castelnau
par Martial François
DIEU, FAMILLE, PATRIE », « Catholique et Français toujours ! » : tels sont les mots d’ordre du général de Castelnau – l’un des grands chefs militaires de la Grande Guerre – qui s’efforce d’unir, dans la Fédération Nationale Catholique qu’il fonde en 1924 et qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1944, sa foi catholique et sa ferveur patriotique.
Cette organisation, aujourd’hui totalement méconnue, joue un rôle considérable durant l’entre-deux-guerres, puisqu’elle représente le mouvement officiellement reconnu par la hiérarchie ecclésiastique pour grouper l’ensemble des hommes catholiques.
Nous présenterons tout d’abord la F.N.C. et son œuvre, puis nous verrons en quoi elle a échoué, en vue d’en tirer une leçon pour aujourd’hui.
Nature et organisation de la F.N.C.
La F.N.C. est créée en 1924 pour faire échec au…