top of page

Les psaumes des Vêpres du dimanche

R.P. Emmanuel ANDRÉ O.S.B.

Informations

ÉCRITURE SAINTE

Les thèmes

Écriture sainte

Prier avec les psaumes

Le Sel de la terre n° 79

Le numéro

Hiver 2011-2012

p. 4-15

R.P. Emmanuel  ANDRÉ O.S.B.

L'auteur

R.P. Emmanuel ANDRÉ O.S.B.

Tout le numéro 44 du Sel de la terre est consacré au père Emmanuel André et aux multiples facettes de son activité à Mesnil-Saint-Loup.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Les psaumes des vêpresdu dimanche

Latin, traduction française et bref commentaire

 

 

 

par le père Emmanuel O.S.B., de Mesnil-Saint-Loup

 

 

 

Dans Le Sel de la terre 44 [1] consacré au père Emmanuel et à Notre-Dame de la Sainte-Espérance, nous avons publié un texte intitulé « Allons à Vêpres » (p. 235-240). Lisons-en quelques extraits :

« C’était chez nos pères une règle suivie de tous : la messe et vêpres. Avec cela on sanctifiait son dimanche. […] Qui veut la fin doit vouloir les moyens, et qui veut sanctifier le dimanche doit, en ce jour-là, assister aux offices, aux prédications, et s’appliquer aux bonnes œuvres, puisque tels sont les moyens recommandés par l’Église. Voilà la tradition de l’Église, l’enseignement avec lequel elle a formé un peuple chrétien ; voilà les moyens vrais de la sanctification du dimanche. […] L’Église, il est vrai, prescrit l’assistance à la messe le dimanche, et il suffit d’une demi-heure pour entendre une messe basse ; mais nous ne croyons pas qu’une demi-heure, fût-elle très bien employée, suffise pour la sanctification du dimanche. […]

« Et c’est ainsi que nous comprenons le mot du catéchisme : “Il faut assister aux offices du soir, aux instructions de la paroisse, et s’appliquer à toutes sortes de bonnes œuvres.”

« Conclusion : Nous irons à vêpres dimanche prochain, et de même tous les dimanches et fêtes. »

Pour nous encourager à mettre en pratique ce conseil du père Emmanuel, voici son commentaire des vêpres du dimanche, extrait du Bulletin de Notre-Dame de la Sainte-Espérance, novembre 1883 à mai 1884.

Le Sel de la terre.

bottom of page