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La grâce de Dieu, remède au naturalisme

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Informations

Face au naturalisme, l'heure de la restauration chrétienne

Les thèmes

Libéralisme et modernisme

Mystère de la grâce

Restaurer une chrétienté

Le Sel de la terre n° 130

Le numéro

Décembre 2024

p. 136-157

L'auteur

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

Cet article traite de la grâce, principalement en tant que remède à la crise généralisée dui frappe le monde moderne.


L'auteur commence par donner une notion exacte des différentes réalités traitées : la nature humaine, l'ordre surnaturel, la grâce et le naturalisme.


Après avoir traité de la question de la nécessité de la grâce selon l'enseignement de l'Église et de saint Thomas - une doctrine nuancée, entre le naturalisme qui nie la nécessité et même l'existence de la grâce et le luthéranisme qui prétend qu'aucune action vertueuse n'est possible sans elle - l'article montre leurs applications pour faire face aux problèmes contemporains. Directement donnée pour assurée notre salut personnel, la grâce est indirectement une aide puissante pour restaurer un ordre chrétien fondé sur la justice.


Quelques considérations pratiques sur ce que chacun doit faire ici et maintenant viennent clore utilement cette contribution.

3,50 €

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La grâce de Dieu, remède au naturalisme 


par le frère Emmanuel-Marie o.p.

Introduction


Nous avons fait le constat de la faillite du monde moderne.

Nous en avons montré la cause prochaine : le naturalisme.

Nous avons vu ensuite qu’à l’origine de cette erreur du naturalisme, on trouve le péché originel et sa négation. La nature de l’homme est blessée, et même après le baptême qui rétablit l’homme dans l’amitié de Dieu, une quadruple blessure demeure qui affecte les principales facultés de l’homme : la blessure d’ignorance dans l’intelligence, la blessure de malice dans la volonté, la blessure de faiblesse dans l’irascible et la blessure de concupiscence dans le concupiscible.

Mais le drame vient de ce que l’homme nie qu’il soit blessé et qu’il ait besoin d’un médecin.  Cette négation du péché originel n’est pas seulement le fait des individus, elle est la…

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