La perspective doctrinale propre à l’Évangile selon saint Jean
Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.
Cet article nous présente le caractère spécifique de l'Évangile selon saint Jean, le point de vue qui le distingue des autres évangélistes. Après avoir fait le tour des arguments traditionnels qui montrent que le 4e Évangile a bien été rédigé par l'apôtre saint Jean, il présente la personnalité du " disciple que Jésus aimait ", un homme rempli d'un zèle ardent pour l'honneur de son Maître au point d'être appelé le "fils du tonnerre". Ce zèle éclate dans son Évangile par son souci de montrer la divinité du Christ, niée par certains hérétiques du 1e siècle.
Son Évangile est justement comparé à l'aigle pour la hauteur de sa contemplation : "Jésus y parle presque toujours et y instruit des vérités les plus profondes, les plus surnaturelles, et également les plus intérieures et les plus capables de toucher une âme. C’est pourquoi l’on considère cet Évangile comme le sommet, le « saint des saints » du nouveau Testament et de toute la Révélation chrétienne."
3,50 €
Acheter le fichier ici :
La perspective propre à l’Évangile selon saint Jean
par le frère Emmanuel-Marie o.p.
Après avoir examiné la perspective doctrinale propre à chacun des trois Évangiles synoptiques [1], essayons de dégager ce qui caractérise le quatrième Évangile. Et d’abord, parlons de son auteur.
Qui est l’auteur du quatrième Évangile ?
• Les renseignements fournis par le livre
Aucun des quatre Évangiles ne contient explicitement de nom d’auteur. Mais, dans le quatrième Évangile, au chapitre 21, on trouve une désignation qui, bien que voilée, permet d’en identifier l’auteur. Au verset 24, on lit en effet : « C’est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites » ; et l’expression « ce même disciple » renvoie au « disciple que Jésus aimait » dont il est question juste avant (Jn 21, 20).
Qui donc est ce disciple anonyme « que Jésus aimait » et qui rédigea le quatrième Évangile ?