Le naturalisme, maladie mortelle de l’humanité
Fr. Marie-Dominique O.P. ROULON
L'auteur de cet article de 13 pages présente la nature du naturalisme (une erreur qui nie l'ordre surnaturel) tel qu'il fut défini et condamné par le magistère de l'Église, notamment au concile Vatican I. Il montre ensuite comment cette fausse doctrine s'est répandue dans les rangs de certains catholiques (appelés catholiques libéraux) jusqu'à triompher au concile Vatican II. Puis il se penche sur la Franc-maçonnerie qui fut la principale instigatrice et propagatrice de cette erreur.
3,50 €
Acheter le fichier ici :
Le naturalisme, maladie mortelle de l’humanité
par le frère Marie-Dominique o.p.
Préambule : le péché de Lucifer
LES ANGES, comme le seront nos premiers parents Adam et Ève, ont été créés en état de grâce, mais sans voir Dieu face à face. Cette vision appelée béatifique parce qu’elle est la source d’un bonheur sans fin, devait être méritée par leur soumission à la volonté de leur Créateur.
Saint Thomas d’Aquin, dans la Somme théologique, examine le péché de Lucifer :
L’ange a voulu ressembler à Dieu en désirant comme fin ultime de sa béatitude ce à quoi il pouvait parvenir par ses forces naturelles, et en détournant son désir de la béatitude surnaturelle qu’il ne pouvait recevoir que de la grâce de Dieu. […] Et, étant donné que ce qui est par soi est principe et cause de ce qui est dérivé, il suit…