top of page
Une oeuvre grandiose, Le patronage (I)
R.P. Jean REYNAUD S.V.
Informations
L'auteur
R.P. Jean REYNAUD S.V.
Ordonné prêtre le 4 juillet 1937 dans la congrégation des frères de saint Vincent de Paul (SV) le père Jean Reynaud (1912-1997) y fut initié à la pédagogie du patronage.
Fidèle à la messe traditionnelle, il fut aumônier du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France (MJCF) à partir de 1975.
Une œuvre grandiose : le patronage
par le père Jean Reynaud, des frères de Saint-Vincent-de-Paul
Préliminaires
Dans les annales de l’histoire du patronage, le 3 mars 1845 est une date linéaire pour la congrégation des frères de Saint-Vincent-de-Paul, en raison de son « entreprise contre-révolutionnaire » par les œuvres.
Le 3 mars 1845 les trois fondateurs se rencontraient pour ouvrir leur premier patronage. Le texte de cette aventure a été fidèlement consigné par l’un des acteurs :
« Monsieur Myonnet prend la direction du patronage que la société de Saint-Vincent-de-Paul installait au 16 rue du Regard et commence la vie religieuse. Monsieur Maurice Maignen ainsi que monsieur Le Prévost font, avec lui, les exercices de communauté. Et tous les trois assistent à la messe que Mgr Angebault, évêque d’Angers, célèbre à l’intention de l’institut naissant, devant la châsse de Saint-Vincent-de-Paul [1]. » Tous les trois…
bottom of page