top of page

De l'ancien au nouveau Testament

Card. Michael FAULHABER

Informations

ÉTUDES

Les thèmes

La Bible contre ses détracteurs

Oui ! La vraie religion est facile à trouver

Le Sel de la terre n° 102

Le numéro

Automne 2017

p. 73-93

Card. Michael FAULHABER

L'auteur

Card. Michael FAULHABER

Archevêque de Munich, Mgr Michael Faulhaber (1869-1952) fut, avec le cardinal Pacelli, un des rédacteurs de l'encyclique Mit brennender Sorge par laquelle Pie XI condamna l'idéologie nationale-socialiste en 1937.

Dès 1933, il avait dénoncé la propagande antisémite du nouveau régime dans une série de sermons qui fut ensuite publiée sous le titre Judentum, Christentum, Germanentum (judaïté, christianité, germanité).

En 1940, il protesta également publiquement contre l'« opération T4 » qui organisait l’euthanasie des invalides et des malades mentaux, jugés « indignes de vivre », car « improductifs » sur le plan économique.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

De l’ancien au nouveau Testament

Judentum, Christentum, Germanentum

 

 

 

par le cardinal Michael Faulhaber

 

 

 

Face aux attaques du régime national-socialiste contre la sainte Bible, le cardinal Michael Faulhaber (1869-1952), archevêque de Münich, rappela solennellement la doctrine catholique sur l’ancien Testament en cinq sermons prononcés dans la grande église Saint-Michel de Münich, aux quatre dimanches de l’Avent (3, 10, 17 et 24 décembre) et le soir de la Saint-Silvestre 1933.

L’affluence fut si grande, que les deux plus proches églises durent être reliées à Saint-Michel par des haut-parleurs.

Malgré la police nazie, qui voulait en empêcher la diffusion, ces prédications parurent en cahiers, semaine après semaine. Elles furent ensuite réunies en un volume, intitulé Judentum, Christentum, Germanentum, qui dut être diffusé sous le manteau, car sa vente en librairie avait été interdite.

Le chanoine Raymond Dulac, qui…

bottom of page