top of page

Saint Basile, Aux jeunes gens

Gérard BEDEL

Informations

CIVILISATION CHRÉTIENNE

Les thèmes

Éducation

Civilisation chrétienne

Restaurer une chrétienté

Le Sel de la terre n° 108

Le numéro

Printemps 2019

p. 151-155

Gérard BEDEL

L'auteur

Gérard BEDEL

Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.

Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.

Notice nécrologique dans Le Sel de la terre 120.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Saint Basile 

Aux jeunes gens sur la manière de tirer profit des lettres helléniques

 

 

 

par Gérard Bedel

 

 

 

SAINT BASILE LE GRAND, dont la vie est connue par sa correspondance et par les éloges funèbres de saint Grégoire de Naziance et de saint Grégoire de Nysse, naquit à Césarée dans une famille chrétienne entre 329 et 331. Le 4e siècle forme une époque charnière entre deux civilisations, deux croyances : il s’ouvre avec Constantin et se clôt avec Théodose. Libérée de la persécution, l’Église est déchirée par les hérésies. Il n’y a pas, dit l’empereur Julien, de « fauves plus redoutables pour les hommes que les chrétiens ne le sont souvent les uns contre les autres [1] ». Césarée était la capitale de la Cappadoce. Le père était un rhéteur réputé, Basile l’Ancien, la mère, Emmelie, appartenait, comme son mari,…

bottom of page