top of page

La sainteté en famille, Former des coeurs sensibles et forts

Fr. François-Marie JOURDHEUIL O.P.

Informations

VIE SPIRITUELLE

Les thèmes

Vertus chrétiennes et dévotions
Vie spirituelle
Sainteté en famille
Le Sel de la terre n° 124

Le numéro

Printemps 2023
p. 138-141

L'auteur

Fr. François-Marie JOURDHEUIL O.P.

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

3,50 €

Acheter le fichier ici :

LA SAINTETÉ EN FAMILLE

 

Former des cœurs sensibles et forts


par le frère François-Marie O.P.


Nous continuons les entretiens commencés dans les numéros précédents [1] sur les vertus chrétiennes à inculquer aux enfants. Dans cette nouvelle lettre, les parents sont invités à bien former le cœur de leurs enfants, à l’image du Cœur de Jésus, doux et humble, mais également fort pour être capable d’affronter les tentations et les épreuves de la vie.

Le Sel de la terre.

 

 

 

Chers parents,

 

Les fêtes des saints qui s’échelonnent tout au long de l’année liturgique nous rappellent à quelle belle œuvre le Bon Dieu vous a appelés en faisant de vous des coopérateurs pour peupler de saints le Paradis. La procréation humaine jointe à l’éducation n’a d’autre but que de combler la place vide laissée dans le ciel par les anges rebelles.

L’éducation, rappelle le père Charmot [2], consiste à élever un être qui a reçu la vie surnaturelle, c’est à dire l’exercer à surmonter les appétits naturels par les principes de la grâce.


Dans l’encyclique sur l’éducation chrétienne, le pape Pie XI précise :

L’éducation chrétienne embrasse la vie humaine sous toutes ses formes : sensible, spirituelle, intellectuelle et morale, individuelle, domestique et sociale, non certes pour la diminuer en quoi que ce soit, mais pour l’élever, la régler, la perfectionner d’après les exemples et la doctrine du Christ [3].

bottom of page