top of page

La méthode d'apprentissage du latin par le père Emmanuel

Gérard BEDEL

Informations

LE PÈRE EMMANUEL DU MESNIL SAINT-LOUP

Les thèmes

Éducation

Restaurer une chrétienté

Le Sel de la terre n° 44

Le numéro

Printemps 2003

p. 218-234

Gérard BEDEL

L'auteur

Gérard BEDEL

Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.

Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.

Notice nécrologique dans Le Sel de la terre 120.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

La méthode

d’apprentissage du latin

par le père Emmanuel

 

 

 

par Gérard Bedel

 

 

 

Le père Emmanuel n’a pas fondé une institution d’enseignement, mais la transmission de la connaissance du latin occupe dans son apostolat une place aussi importante qu’originale. Il a affirmé avec vigueur la va­leur du latin chrétien dans la formation de la jeunesse et s’est opposé au scandale d’une éducation classique purement païenne, il a placé la latinité au centre de l’histoire humaine dans une perspective grandiose et il a voulu, à Mesnil-Saint-Loup, assurer à tous ses paroissiens une connaissance réelle des textes litur­giques. Cette forme d’apostolat, assez rare, mérite d’être connue ; elle se révélera riche d’enseignements pour la résistance et les perspectives d’avenir dans la crise que nous traversons depuis le dernier Concile.

 

 

La querelle des classiques ?

 

Le père Emmanuel…

bottom of page