top of page

Suite des lettres

Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.

Informations

ÉDITORIAL

Les thèmes

Le Sel de la terre n° 45

Le numéro

Été 2003

p. 9-46

Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.

L'auteur

Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.

Prêtre d'origine et de langue bretonne, tertiaire dominicain, fondateur de la congrégation des Dominicaines de Pontcallec, éminent collaborateur des revues La Pensée catholique et Itinéraires, l'abbé Victor-Alain Berto fut également le théologien de Mgr Marcel Lefebvre lors des trois premières sessions du concile Vatican II.

La publication d'extraits de ses lettres du Concile, en 2002, ne passa pas inaperçue. Elle suscita des polémiques mais aussi l'occasion de mieux cerner les positions de ce prêtre très romain que le concile Vatican II fit mourir de douleur (voir la mise au point "Abbé Berto : suites des lettres" dans Le Sel de la terre 45).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Lettres de l’abbé Berto :

suites

 

 

 

Les extraits des lettres du Concile de l’abbé Berto publiés dans notre nu­méro 43, ne sont pas passés inaperçus. Ils ont même soulevé d’étranges passions dans le camp des catholiques dits Ecclesia Dei. Les dominicaines de Pontcalec ont cru devoir diffuser une brochure intitulée « Réponse à la revue Le Sel de la terre n° 43 [1] ». Le mensuel La Nef s’est empressé de la recom­mander à ses lecteurs, « pour éclairer les âmes qui auraient pu être troublées par cette publication [2] ». Jean Madiran, de son côté, est revenu deux fois sur le sujet dans Présent (1er février et 18 avril 2003). Enfin, sans doute pour nous rassurer (car son retard à intervenir avait quelque chose d’inquié­tant, et nous craignions qu’il ne fût malade), Yves Chiron a tenu à apporter ses critiques dans Alètheia du 4 mai 2003 [3].

Visiblement, la parution, quelques…

bottom of page