top of page

Les martyrs dominicains d'Arcueil

Gérard BEDEL

Informations

CIVILISATION CHRÉTIENNE

Les thèmes

Vie spirituelle

Modèles de sainteté

Révolution

L'Ordre des Prêcheurs

Le Sel de la terre n° 46

Le numéro

Automne 2003

p. 161-178

L'auteur

Gérard BEDEL

Gérard BEDEL

Converti à la foi catholique par la lecture de Bossuet durant ses années de lycée, Gérard Bedel (1944-2022) voua efficacement sa vie, sa voix et sa plume au service de Dieu, de la France et des lettres.

Pour réagir à l’exclusion de plus en plus prononcée des auteurs ou des thèmes catholiques par les manuels scolaires de l’éducation officielle, il entreprit dans Le Sel de la terre une série d’articles sur notre littérature chrétienne, qu’il ne put malheureusement achever.

Notice nécrologique dans Le Sel de la terre 120.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Les martyrs dominicains d’Arcueil

(25 mai 1871)

 

 

 

par Gérard Bedel

 

 

 

Nous parlons de saints, de bienheureux, de martyrs et de miracles dans le sens et la mesure des décrets d’Urbain VIII des 13 mars 1624 et 4 juin 1631, sans jamais avoir à l’esprit de prévenir le jugement de l’Église.

 

 

CATHERINE TEPPE, lingère au couvent de Coublevie [1], avait connu le frère Pie‑Marie Chatagneret pendant son noviciat. Frappée de conges­tion le 1er août 1871, jugée perdue par les médecins, elle l’invoqua et le vit en songe lui promettre sa guérison pour le dimanche suivant. On crut au délire quand elle raconta sa vision. Le dimanche elle se leva guérie.

 

 

L’école d’Arcueil dans la guerre de 1870

 

Le vendredi 5 août 1870 eut lieu la distribution des prix à l’école Albert‑le‑Grand d’Arcueil, dirigée par le Tiers-Ordre enseignant des Frères…

bottom of page