La formation liturgique des enfants
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Informations
L'auteur
Abbé Victor-Alain BERTO T.O.P.
Prêtre d'origine et de langue bretonne, tertiaire dominicain, fondateur de la congrégation des Dominicaines de Pontcallec, éminent collaborateur des revues La Pensée catholique et Itinéraires, l'abbé Victor-Alain Berto fut également le théologien de Mgr Marcel Lefebvre lors des trois premières sessions du concile Vatican II.
La publication d'extraits de ses lettres du Concile, en 2002, ne passa pas inaperçue. Elle suscita des polémiques mais aussi l'occasion de mieux cerner les positions de ce prêtre très romain que le concile Vatican II fit mourir de douleur (voir la mise au point "Abbé Berto : suites des lettres" dans Le Sel de la terre 45).
LA SAINTETÉ EN FAMILLE
La formation liturgique
des enfants
par l’abbé Victor-Alain Berto
En 1948, mademoiselle Marguerite Mouton fit paraître un ouvrage pour les enfants chrétiens intitulé La prière liturgique de l’enfant. L’abbé Victor-Alain Berto (1900-1968) y fit une substantielle préface, que nous reproduisons ici [1].
On gagnera à relire plusieurs fois ce texte, pour se pénétrer des principes qu’il expose et en déduire les conseils pratiques qu’il implique. Il aide notamment à bien voir les deux pièges qui menacent la prière en famille : formalisme uniforme et routinier d’un côté, bavardage sentimental ou « charismatique » de l’autre. Au-dessus, comme un sommet entre deux erreurs, la vraie piété. Pour soutenir efficacement celle-ci, sans l’enfermer ni l’étouffer, il faut un cadre à la fois souple et solide, ordonné et vivant : c’est la liturgie catholique, née de l’Esprit-Saint,…