top of page

La Révélation et la foi

Fr. Pierre-Marie DE KERGORLAY O.P.

Informations

ÉTUDES

Les thèmes

Raison et foi

Études théologiques

Le Sel de la terre n° 92

Le numéro

Printemps 2015

p. 34-70

Fr. Pierre-Marie  DE KERGORLAY O.P.

L'auteur

Fr. Pierre-Marie DE KERGORLAY O.P.

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

La Révélation et la foi

L’Église conciliaire face à l’Église catholique (III)

 

 

 

par le frère Pierre-Marie O.P.

 

 

 

Le cardinal Ottaviani (1890-1979), responsable de la foi catholique en tant que secrétaire de la congrégation du Saint-Office [1], avait préparé pour le concile Vatican II le schéma préparatoire d’une « constitution dogmatique sur le dépôt de la foi à conserver dans sa pureté [2] ». Ce schéma résume, avec une certaine autorité, les enseignements du magistère anté-conciliaire. On sait qu’il a été écarté dès la première session du Concile.

Nous en avons déjà publié les trois premiers chapitres. Nous traduisons et commentons ici les chapitres 4 (« La Révélation publique, la foi catholique ») et 5 (« Le progrès doctrinal ») [3]. On y trouve une condamnation des nouveaux concepts de Révélation et de foi promus par la « nouvelle théologie ».

Mais, loin d’être condamnés, ces nouveaux concepts seront accueillis et promus par l’Église conciliaire : nous sommes là au cœur de la crise dans l’Église, qui est avant tout une crise de la foi. De façon subreptice, une nouvelle conception de la foi s’est substituée à la conception traditionnelle. Et les catholiques perdent la foi sans même s’en rendre compte : « Lorsque le Fils de l’homme viendra, pensez-vous qu’il trouve la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8) [4].

Le Sel de la terre.

 

 

bottom of page