top of page

Un orateur classique à l'âge romantique

Gérard BAUDIN

Informations

ÇA ET LÀ DANS L'OEUVRE DU CARDINAL PIE

Les thèmes

Nos maîtres

Restaurer une chrétienté

Le Sel de la terre n° 95

Le numéro

Hiver 2015-2016

p. 264-267

L'auteur

Gérard BAUDIN

Gérard BAUDIN

Pseud. de Gérard Bedel (1944-2022), auteur de nombreuses biographies, dont Le cardinal Pie : un défenseur des droits de Dieu (Clovis, 2018) 

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

 

par Gérard Baudin

 

 

 

L'éloquence de la chaire atteignit son apogée en France au 17e siècle avec Bossuet, Bourdaloue, Fléchier, Massillon, Mascaron. Au siècle suivant l’éloquence sacrée connaît une véritable décadence dont les causes sont multiples. Nous en citerons une : le dédain de la théologie dogmatique qui mène au goût pour les lieux communs de la morale familiale ou sociale.

Le 19e siècle connaîtra un renouveau qui s’exprime dans deux tendances : l’une, romantique, influencée par Chateaubriand, sera représentée par Lamennais et Lacordaire ; l’autre, d’esprit classique, est marquée par Mgr Frayssinous. C’est à cette dernière qu’appartient le cardinal Pie.

Sous l’Empire, puis sous la Restauration, l’abbé Frayssinous avait donné des cycles de conférences publiées en 1825 sous le titre Défense du christianisme. Premier aumônier du Roi en 1821, évêque in partibus d’Hermopolis l’année suivante et grand-maître de l’Université, ministre de…

bottom of page