top of page

L'authenticité et la véracité des Évangiles

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Informations

ÉCRITURE SAINTE

Les thèmes

Écriture sainte
La Bible contre ses détracteurs
Le Sel de la terre n° 126

Le numéro

Automne 2023
p. 4-30

L'auteur

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

3,50 €

Acheter le fichier ici :

Les Évangiles au risque de l’histoire

L’authenticité et la véracité des Évangiles

par le frère Emmanuel-Marie o.p.


NOUS AVONS EXAMINÉ dans un précédent article la question de l’intégrité des Évangiles : le texte des quatre Évangiles a été fidèlement transmis au cours des siècles, sans altérations ni interpolations notables. Nous le savons grâce au grand nombre de manuscrits anciens qui l’attestent. Nous pouvons donc affirmer que le texte actuellement en notre possession est substantiellement conforme au texte original.

Pour compléter notre démonstration de l’historicité des Évangiles, nous devons maintenant en montrer l’authenticité et la véracité.

L’authenticité consiste à prouver que les auteurs des quatre récits évangéliques sont bien ceux auxquels ils sont attribués, à savoir saint Matthieu pour le premier, saint Marc pour le second, saint Luc pour le troisième et saint Jean pour le dernier. Cela présuppose que les Évangiles ont été écrits très tôt, par des témoins oculaires ou du vivant des principaux témoins de la vie de Jésus, et que, par conséquent, les faits qu’ils rapportent sont parfaitement dignes de foi.

La véracité consiste à montrer que ces auteurs n’ont pas affabulé ni déformé la vérité, que ce qu’ils rapportent est exact, parce qu’on peut le vérifier à partir de ce qu’on sait du contexte historique, social, religieux, politique et littéraire.


L’authenticité des Évangiles

La question de l’authenticité concerne donc les auteurs et la date de composition des Évangiles.

Les auteurs ont-ils vraiment connu le Christ ? Sont-ils vraiment saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean ? N’est-ce pas plutôt la « communauté primitive » qui a élaboré ces textes peu à peu, dans une intention purement théologique, pour exprimer sa foi à travers une « relecture » de la vie de Jésus ? Le Jésus dépeint par les Évangiles est-il le vrai Jésus, le Jésus historique, ou est-il le Jésus de la foi des premiers chrétiens ?


 

Pour lire la suite, vous pouvez acheter le fichier pdf ci-dessus.

bottom of page