top of page

La famille selon Dieu d'après le père Emmanuel

DOMINICUS

Informations

ÉTUDES

Les thèmes

Vie spirituelle

Sainteté en famille

Le Sel de la terre n° 91

Le numéro

Hiver 2014-2015

p. 88-116

DOMINICUS

L'auteur

DOMINICUS

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

La famille selon Dieu

d’après le père Emmanuel (1826-1903)

 

 

 

par Dominicus

 

 

 

Cette étude s’inspire des enseignements du père Emmanuel, abbé de Notre-Dame de la Sainte-Espérance et curé de Mesnil-Saint-Loup [1] (de Noël 1849 à mars 1903). D’abord prêchée à l’occasion du carême de l’année 2005, elle a été mise par écrit et publiée une première fois par les éditions du Sel dans une brochure consacrée au père Emmanuel (Le père Emmanuel et la Sainte-Espérance). Le texte en a été revu et complété.

Le Sel de la terre.

 

 

Une chrétienté, une paroisse chrétienne, repose sur les familles chrétiennes. Et, dans l’œuvre de restauration du christianisme, la restauration de familles chrétiennes est une priorité. Le père Emmanuel, le saint curé de Mesnil-Saint-Loup, ne pouvait donc pas se désintéresser d’un aspect aussi important.

Car la famille est la cellule de base de la société. La mission des familles est donc grande ; l’avenir est entre les mains des parents, car, sauf grâces extraordinaires, c’est de l’éducation reçue dans la famille que dépendent les comportements futurs. C’est dans la famille que les intelligences s’ouvrent à la vérité ; c’est dans la famille que les âmes se forgent et apprennent à pratiquer la vertu ; c’est là qu’on apprend à prier et à pratiquer le sacrifice ; c’est là que s’éveillent les vocations religieuses et sacerdotales et que se façonnent les futurs parents chrétiens ; c’est là que se préparent les saints et les chefs dont la société chrétienne a tant besoin.

bottom of page