top of page

Richesses de l'Apocalypse (IV), Les décrets divins sur l'histoire du monde profane

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Informations

ÉCRITURE SAINTE

Les thèmes

L'Apocalypse

Écriture sainte

Le Sel de la terre n° 92

Le numéro

Printemps 2015

p. 10-32

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

L'auteur

Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.

Religieux dominicain du couvent de la Haye-aux-Bonshommes (Avrillé).

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

Richesses de l’Apocalypse (IV)

Les décrets divins sur l’histoire du monde profane

(Apocalypse, chapitres 6-11)

 

 

 

par le frère Emmanuel-Marie O.P.

 

 

 

Dans les temps troublés du 4e et du 5e siècle, entre la contagion de l’arianisme et l’invasion des barbares, au milieu des grandes calamités politiques et religieuses, les Pères de l’Église ne pensaient pas qu’il y eût un meilleur remède que de prendre un livre de la sainte Écriture et de l’expliquer à leurs peuples. C’était souvent le livre des Psaumes, parce qu’il résume toutes les douleurs, tous les besoins et toutes les espérances de l’humanité, et s’adapte à toutes les circonstances. Ainsi fit saint Augustin à l’annonce du sac de Rome par les Wisigoths, en 410 [1]. Saint Hilaire fit de même à partir de 364, tandis qu’il était en pleine lutte contre l’évêque arien Auxence de Milan [2].

Nous croyons que dans les tribulations et les bouleversements actuels, nous ne pouvons faire mieux que d’imiter cette sagesse des anciens. Notre époque est dominée par le combat titanesque des deux Cités, de l’Église et de la contre-Église. Y a-t-il livre de l’Écriture plus approprié que l’Apocalypse pour comprendre cette lutte ? Ce livre, précisément, rapporte les combats de l’Église contre ses ennemis au cours des âges, jusqu’au retour glorieux du Christ, et donne le vrai sens de l’histoire et des destinées humaines. Quelle lecture pourrait nous donner une explication plus surnaturelle des épreuves que nous vivons et une espérance plus ferme en la victoire finale du Christ-Roi ?

 


 

Après la vision introductive du Fils de l’homme (chapitre 1), puis les lettres aux sept Églises (chapitres 2-3) et la double vision céleste mettant en scène Dieu entouré de sa cour céleste et l’Agneau recevant le livre des décrets divins sur l’histoire (chapitres 4-5) [3], saint Jean va nous montrer maintenant l’Agneau ouvrant les sceaux du livre et dévoilant quelque chose des mystères qui y sont contenus.

bottom of page