top of page

De la messe de Luther à la messe de Paul VI

R.P. Joachim F.B.M.V.

Informations

DE LUTHER A L'ÉGLISE CONCILIAIRE

Les thèmes

Protestantisme

Crise dans l'Église

Le Sel de la terre n° 99

Le numéro

Hiver 2016-2017

p. 124-134

R.P. Joachim  F.B.M.V.

L'auteur

R.P. Joachim F.B.M.V.

Membre de la Familia Beatae Mariae Virginis (FBMV), fondée à Candeias, au Brésil (État de Bahia), par le R.P. Jahir Britto, le père Joaquim de Sant’Ana a fait ses études sacerdotales en France, à Avrillé, avant d’exercer son ministère au Brésil et au Paraguay. Professeur d’histoire au Monastère de la Sainte-Croix (Santa Cruz), il a été rappelé à Dieu le 16 février 2023.

 0,00 €

Télécharger le Pdf ici :

De la messe de Luther à la messe de Paul VI

 

 

 

par le père Joachim F.B.M.V.

 

 

La révolution théologique de Luther

La THÉOLOGIE DE Martin Luther est née de son angoisse. Au lieu d’appuyer sa vie spirituelle en quête d’équilibre sur les enseignements de la doctrine sacrée, Luther fait l’inverse : « il transforme ses besoins en vérités théologiques, et son propre état de fait en loi universelle de la nature humaine [1] ». Le centre de la théologie n’est plus Dieu – ce qu’il est, ce qu’il veut de nous – c’est Luther cherchant l’assurance de son salut.

Luther veut se sentir en état de grâce. Erreur capitale puisque la grâce est surnaturelle. Elle est objet de la foi, et ne peut ordinairement être expérimentée ni par les sens ni par l’intelligence. Il y aura toujours, ici bas, du…

bottom of page